Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIN6410
LIN6410
Publicité
LIN6410
Albums Photos
25 janvier 2006

Pour préparer la première rencontre...

Bonjour à tous, désolée pour mon absence, j’ai eu des petits problèmes de connexion Internet de type contrat échu… Me revoilà en force !

J’ai plusieurs choses à vous dire. D’abord, j’ai contacté mercredi passé l’enseignante avec qui je ferai le projet en technologies. Ces élèves sont en deuxième année du primaire et font le programme  d’immersion française. Ils sont au nombre de 17 et aux dires de l’enseignante, les jeunes se débrouillent assez bien en français. Ils ne sont ni faibles ni forts. De plus, il semblerait que la plupart d’entre eux soient déjà familiers avec les ordinateurs, car ils en possèdent un à la maison.

Une des questions que je me suis empressée de demander à l’enseignante concernait le nombre de postes informatiques à sa disposition. J’ai été un peu surprise lorsqu’elle m’a répondu qu’il n’y avait qu’un seul ordinateur dans sa classe. Je lui ai alors tout de suite demandé s’il y avait un laboratoire informatique à l’école et si elle pouvait le réserver pour nos rencontres le jeudi après-midi. À mon grand soulagement, l’école possède une salle comprenant vingt ordinateurs. L’enseignante a donc tout de suite réservé le local et j’ai communiqué cette information aux autres étudiantes qui font le projet à la même école que moi. Parlant d’école, je ferai le projet à Edward Murphy près du métro Langelier.

Hier, dans le cours LIN 6410, nous avons exploré le e-portfolio de Concordia. Je trouve qu’il est visuellement très beau et qu’il est assez simple d’y naviguer. Par contre, ce qui me dérange, c’est qu’il y a plusieurs boutons sensitifs pour la sauvegarde de données. Il faut souvent aller enregistrer les informations à deux endroits. Il est facile de perdre toutes les informations. J’ai peur que les élèves, surtout parce qu’ils sont très jeunes, oublient de peser à quelque part et qu’ils perdent tout leur travail, ce qui serait très démotivant. Je crois donc que je vais aller explorer de nouveau cette semaine le e-portfolio chez moi et que je vais prendre des notes pour être sûre de ne rien oublier de dire aux jeunes et d’insister lors des consignes aux endroits où ils risquent de perdre leurs données.

De plus, comme j’ai posé plusieurs questions durant le cours hier, j’ai estimé qu’il serait bien d’aller présenter grosso-modo le e-portfolio à mon enseignante avant la première rencontre. Je suis certaine qu’elle voudra, elle aussi, me poser quelques questions. En fait, je veux qu’elle puisse m’aider avec les élèves lors de la première rencontre. Comme les apprenants sont petits, je me vois mal en train de répondre aux questions de l’enseignante et des élèves en même temps. Ce sera beaucoup plus efficace et facile si l’enseignante est déjà familiarisée avec le e-portfolio. À cet effet, je vais jeudi, à 14h15, à Edward Murphy avec mes collègues Noémie et Louise qui font leurs projets à la même école. Nous allons donner un atelier de trente minutes (c’est le temps que mon enseignante peut m’accorder) sur le e-portfolio à nos enseignants. Nous leur laisserons un code générique pour qu’ils puissent l’expérimenter à la maison en fin de semaine. Nous discuterons également du thème qu’ils aimeraient que nous abordions pour le projet de lecture et d’écriture. Ainsi, nous pourrons choisir un livre en conséquence pour la lecture de la première rencontre. Nous allons également vérifier que tous les postes ont accès à Internet et que le e-portfolio fonctionne sur tous les postes. Vaut mieux prévenir que guérir!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité