Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIN6410
LIN6410
Publicité
LIN6410
Albums Photos
12 février 2006

Prise deux...

Bonjour tout le monde. J'aimerais bien vous donner des nouvelles aussi encourageantes que la dernière fois, mais ce ne sera pas le cas. Je crois que j'ai peut-être surestimé mes élèves de deuxième année. La question de la tâche, à savoir quels étaient les défauts et les qualités des deux personnages principaux, était trop difficile, et ce, malgré le fait que je les ai bien préparés (trente minutes en classe) et que je leur ai distribué un papier avec des phrases modèles. Une fois au laboratoire informatique, un petit comique s'est amusé durant mon absence à éteindre tous les ordinateurs. On a perdu beaucoup de temps à rallumer le tout. C'était frustrant, car j'avais pris le temps sur l'heure du midi d'ouvrir le e-portfilo sur tous les postes. Bon, jusqu'ici tout ne va pas si mal, mais ça se gâte à la fin. Lorsque les soixante minutes se sont écoulées et que les élèves devaient quitter la salle d’informatique, j'ai moi-même enregistré et ajouté leur travail au e-portfolio. Tout à coup, sur certains postes, quand je pèse sur enregistrer puis ajouter, je ne reviens pas à l'interface de l'élève, mais plutôt à l'endroit où il faut écrire le mot de passe. Je comprends alors que ce n'est pas normal. Une fenêtre apparaît, celle de l'antivirus, qui me dit qu'il y a eu une opération non conforme. Que faire? Il faut quand même que j'enregistre les travaux des élèves... Certains postes enregistrent normalement et d'autres, pas du tout. Une fois chez moi, je suis allée dans ma partie enseignante de l’e-portfolio pour vérifier la présence des travaux des élèves. La moitié ont été perdus. Je suis fâchée. Pas tellement pour moi, mais énormément pour les élèves. Ils ont travaillé fort. Mais bon, je me dis que c'est un projet pilote et que c'est normal. Nous sommes en train d'expérimenter le e-portfolio pour le meilleur et pour le pire. Je ne sais pas trop comment je vais annoncer le tout aux enfants et à l'enseignante. Je cherche encore la bonne formulation diplomatique... Si vous avez des idées, ne vous gênez pas!
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Pauline, j'ai décidé de poursuivre avec la même question, car le problème n'était pas la question en-soi, mais plutôt les notions auxquelles elle faisait appel. J'ai remis, lors de la deuxième rencontre, des phrases modèles (trouées) et une banque de mots (vocabulaire portant sur les qualités et les défauts). J’ai lu et expliqué le sens des mots en donnant des exemples imagés et près de leur quotidien. Le problème c'est qu'une fois dans le laboratoire informatique, les enfants ne se souvenaient plus de la signification de la moitié des mots. Les élèves de deuxième année sont encore limités dans leur connaissance du vocabulaire. Ils sont souvent exposés au même vocabulaire. J'ai donc expliqué une autre fois chacun des mots proposés. C'était long, mais ça a valu le coup parce qu'ils ont appris de nouveaux mots.<br /> <br /> J'ai fait approuver ma deuxième question (tâche) par l'enseignante. Comme nous sommes limités dans le temps, elle demandera aux élèves d'y répondre durant la semaine en classe et de produire un dessin s'y rattachant. De cette façon, les élèves termineront la tâche un lors de la troisième rencontre et entameront la tâche deux. Los de la dernière rencontre, ils termineront la tâche deux et nous numériserons leurs dessins pour les ajouter à leurs travaux dans le e-portfolio. Voilà.<br /> <br /> Je crois que c'est effectivement très important de s'ajuster lorsqu'une activité ne fonctionne pas comme prévu. Il faut être attentif aux jeunes, leur donner le temps nécessaire pour accomplir une tâche difficile ou trouver une façon de la modifier en fonction de leur capacité.<br /> <br /> Merci pour ton commentaire, Sophie :)
P
Je suis curieuse de savoir si tu vas continuer dns la même veine et répéter la question, seulement la moitié de la question ou tout simplement reformuler la question que les élèves de 2ième ont trouvé trop difficille. As-tu demandé au prof d'évaluer ta question?<br /> Saluts
Publicité