Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIN6410
LIN6410
Publicité
LIN6410
Albums Photos
17 février 2006

Beaucoup mieux.

Salut à tous!

La troisième rencontre à Edward Murphy s’est beaucoup mieux déroulée que la deuxième et c’est en grande partie parce que j’ai réajusté mon tir.

En effet, si vous avez lu mon message antérieur, vous savez que la moitié de mes élèves ont perdu le fruit de leur labeur portant sur la compréhension du texte à cause d’un problème technique non encore résolu. Je me sentais vraiment mal de devoir annoncer la nouvelle aux élèves et à l’enseignante. Je cherchais un moyen de reprendre le travail sans recommencer à zéro. Tout à coup, j’ai eu une idée. Lors de la deuxième rencontre, j’avais distribué aux élèves des phrases trouées et une banque de mots (qualités/défauts) pour leur servir de modèle et orienter leur production écrite. J’ai donc décidé de créer pour chacun des élèves ayant perdu leurs données un travail dans l’espace ajouter/modifier un travail et j’y ai inséré les phrases trouées. Les jeunes devaient alors remplacer les espaces laissés vides par une qualité ou un défaut qui convenait à la phrase. Les élèves étaient contents de ne pas devoir tout écrire de nouveau. Ils ont perçu l’exercice à trou comme une nouvelle activité. Presque tout le monde a terminé en même temps et a pu entamer la seconde tâche. Je trouve que ma façon de résoudre le problème a bien fonctionné parce que les élèves ont bien participé, l’enseignante était satisfaite et personne ne semblait dérangé par la perte des données.

Malgré tout, je dois avouer que j’étais un peu stressée à l’idée que les travaux des élèves puissent à nouveau ne pas s’enregistrer convenablement. Je n’ai donc pas pris de chance et avant de cliquer sur enregistrer et ajouter, j’ai demandé aux élèves de lever leur main et je passais les voir un à un pour enregistrer leur production écrite dans Word. Une chance que j’ai procédé de cette façon, car j’ai éprouvé le même problème que la semaine dernière. Heureusement, je me suis protégée en copiant leurs phrases dans un document Word et tous les enfants ont leurs travaux dans leur e-portfolio. J’ai hâte que ce problème soit résolu. J’ai écrit à ce sujet un courriel explicatif à Martine afin qu’elle en parle à Concordia. D’après moi, ce ne sont pas les ordinateurs qui sont à la source du problème, mais plutôt la connexion au serveur… Qu’en pensez-vous Noémie et Louise (elles font le projet à la même école que moi…)?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je pense comme toi que le problème vient du serveur. Quoi qu'il en soit, je n'utiliserai pas le eportfolio cette semaine. Je leur ferai dessiner leur maman et eux dans Paint et je leur ferai coller le tout dans un document Word avec le merveilleux titre "Ma maman et moi".
Publicité