Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIN6410
LIN6410
Publicité
LIN6410
Albums Photos
6 mars 2006

Bilan e-portfolio

Bonjour collègues du LIN 6410 et Internautes. img206/200/ordi8qs.gif

Puisque je commence un nouveau projet avec les TIC à l’école Edward Murphy, j’aimerais faire un dernier retour sur mon expérience avec le e-portfolio de Concordia.

D’une part, je le trouve esthétiquement très réussi. Les élèves ont adoré personnaliser leur interface avec les choix de graphiques proposés (voitures, animaux, fleurs, etc.). De plus, j’estime qu’il est assez facile de naviguer d’une section à l’autre, car il est très visuel.

Par contre, l’enregistrement des travaux, des réflexions et l’intégration des dessins numérisés m’ont donné des maux de tête (voir messages antérieurs). J’espère que Concordia modifiera ces fonctions du e-portfolio.

En ce qui concerne l’expérience en tant que telle avec mes élèves de deuxième année, j’ai trouvé les enfants généralement motivés et participatifs. Ils aimaient bien écrire à l’ordinateur. Par contre, les jeunes se relisaient peu et les travaux sont bourrés d’erreurs et de coquilles. Le manque de temps pour répondre aux questions de tous les élèves et pour réaliser la tâche influe évidemment sur la qualité des travaux. Pour ma part, je ne crois pas que des élèves de deuxième année soient trop jeunes pour utiliser le e-portfolio. Par contre, il faut leur laisser le temps d’apprivoiser le clavier, la souris et l’ordinateur. Il faut respecter leur rythme, ce que nous ne pouvions faire dans le cadre de ce projet expérimental limité à trois rencontres d’une heure ou une heure trente (dans mon cas).

Finalement, j’aimerais vous dire que j’ai grandement apprécié partager mon expérience avec vous sur ce blogue et lire vos commentaires. C’est tellement plus intéressant qu’un forum de discussion! Je compte me créer un blogue lorsque je serai en Argentine au mois de mai pour vous faire part du déroulement de mon stage là-bas. Je vous communiquerai l’adresse par le biais de WebCT. En passant, merci Marie-Pierre pour tous tes conseils techniques.

Bonne fin de projet, Sophie :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité