Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIN6410
LIN6410
Publicité
LIN6410
Albums Photos
30 janvier 2006

Rencontre avec l'enseignante.

Bonjour tout le monde !

Tel que prévu, Noémie et moi sommes allée rencontrer les enseignants avec qui nous feront le projet des TIC. L’enseignante avec qui je collaborerai était très enthousiaste lorsque nous lui avons présenté le e-portfolio de Concordia. Elle utilise déjà le portfolio conventionnel dans sa salle de classe et a vraiment hâte de découvrir toutes les possibilités d’un portfolio numérique. Je n’aurai donc pas trop de difficultés à expliquer aux élèves ce qu’est un e-portfolio…

En ce qui concerne le laboratoire informatique de l’école, nous avons testé tous les ordinateurs et seulement un poste n’arrivait pas à se connecter au e-portfolio. Noémie a eu la très bonne idée de mettre dans les favoris l’adresse Internet du e-portfolio afin de faciliter l’accès à celui-ci lors du projet (l’adresse est assez longue). Si tout fonctionne pour le mieux, nous aurons la chance d’avoir un projecteur à écran Canon pour expliquer les étapes du projet à partir de notre ordinateur. Ce serait merveilleux, j’espère que le technicien (l’orthopédagogue de l’école) aura le temps de tout installer cette semaine.

En dehors de ces détails techniques, l’enseignante et moi avons discuté d’un thème pour la lecture et le projet. Elle m’a suggéré les dinosaures, car elle entame tout juste ce sujet avec les élèves et le travaillera tout au long de l’étape. Ce thème captive généralement les élèves. J’ai déjà trouvé ma lecture. C’est l’histoire d’un petit dinosaure qui n’a pas d’amis, car il ne peut s’empêcher de les manger. Les images sont très belles, le texte est humoristique et pas trop compliqué.

À présent, je suis déjà en train de penser à mon projet d’enseignement du FLS avec les TIC. C’est difficile de trouver une bonne idée. Depuis que nous avons parlé en classe de l’apprentissage avec les technologies, non pas technologie-comme-enseignant mais plutôt technologie-comme-partenaire dans le processus d’apprentissage, je ne vois plus les activités faites à l’ordinateur de la même manière. Les technologies ne devraient pas être une simple réplique de ce que je pourrais faire version papier. Elles doivent aider les élèves à aller plus loin, à réaliser des projets qu’ils ne pourraient faire ou qui seraient trop fastidieux sans technologies. De plus, il ne faut pas perdre de vue le but ultime, l’enseignement du français. Je me rends donc compte qu’il est facile de construire des activités peu pédagogiques où les élèves s’amusent mais apprennent peu de choses. En suite à cette prise de conscience, j’ai eu un début d’idée de projet. J’ai pensé à faire réaliser aux élèves un sondage ou questionnaire sur les dinosaures. Ils pourraient formuler les questions, les écrire et aller les poser aux élèves d’une autre classe ou à leurs parents. Puis, ils comptabiliseraient les données à l’ordinateur, feraient des graphiques et y ajouteraient des images de dinosaures. Les résultats de l’enquête seraient affichés dans le corridor de l’école. J’imagine que cette première idée de projet sera appelée à se modifier ou changer, j’aimerais toutefois avoir des commentaires de votre part. Pensez-vous que la technologie est dans cette situation un partenaire de l’apprentissage de l’élève ? Trouvez-vous qu’elle permettra un réel apprentissage du français ? Croyez-vous que des élèves de deuxième année en immersion seraient motivés à entreprendre un tel projet ?

Sur ce, j’attends vos commentaires en grand nombre.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Sophie,<br /> <br /> Je crois que Noémie et toi avez bien fait d'aller mettre le site dans les favoris de tous les ordinateurs. Cette étape facilitera sans doute l'activité et évitera une perte de temps. J'aimerais bien en faire autant, car honnêtement, je m'inquiète au sujet des problèmes techniques qui pourraient survenir. Certains de mes élèves savent à peine lire et écrire, alors je pense contacter mon enseignant pour voir si je pourrais y aller une journée plus tôt pour tout installer...<br /> <br /> Pour ce qui est de ton projet, l'idée me semble intéressante. À mon avis, l'activité est équilibrée : le sondage est la partie qui fait appel au français (oral et écrit), puis les graphiques nécessitent les TICS. Cependant, je ne sais pas si nous devrons créer une activité de lecture et d'écriture à l'ordinateur. À ce moment-là, tu devras réviser ton projet...
Publicité